A travers un communiqué officiel signé du Général MAGANAWE Dadja, Chef d’état-major des Forces Armées
Togolaises, et présenté à la Télévision Nationale Togolaise (TVT) par le Chef du Service Communication des FAT, on est sait plus sur les circonstances de ce drame.
Selon le communiqué des FAT c’est suite à des « renseignements concordants faisant état de menaces d’infiltrations des bandes armées désireuses de mener des attaques terroristes contre des localités dans la zone
au Nord de Dapaong.Face à l’imminence du danger, et déterminé à parer à toute action hostile pouvant mettre en péril les populations » que le Commandement de l’Opération Koundjoaré a renforcé la surveillance et le contrôle terrestres et aériens de la zone indiquée.
Et c’est précisément « au cours de ces opérations qu’un aéronef en patrouille nocturne a pris malencontreusement pour cible un groupe de personnes qu’il a confondu à une colonne de djihadistes en mouvement. »Les FAT exprime leur profond regret face à ce drame tout en renouvelant leurs sincères condoléances aux familles éplorées et
« en souhaitant, une fois encore, prompt rétablissement aux blessés. ».
L’Armée togolaise s’engage à prendre « toutes les dispositions nécessaires qu’appelle ce douloureux évènement » et à mettre « tout en œuvre pour prévenir la survenance de ce genre de drame à l’avenir ». Elle réaffirme enfin sa détermination à servir et à protéger les populations togolaises et le territoire national.